Nos engagements
Humanité
Confiance
Ouverture
Excellence
Innovation
S’adapter aux évolutions du système de santé, construire la psychiatrie de demain et faire évoluer la recherche dans ce domaine: la Fondation de Préfargier soutient les initiatives et institutions dans le canton de Neuchâtel qui permettent d’offrir aux personnes présentant des problèmes complexes de santé mentale des soins et des services spécialisés à la pointe des connaissances et avancées cliniques.
Projet de recherche sur les grandes maladies psychiatriques
La Fondation de Préfargier soutient le programme de recherche sur l’identification de biomarqueurs pour intercepter les trajectoires développementales des grandes maladies psychiatriques. Ce projet, qui vise à la caractérisation et l’évolution d’un «syndrome de risque infantile», est lié à l’étude NCCR-Synapsy, et également reconnu et cautionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Projet de recherche sur les antidépresseurs
Soutenu par la Fondation de Préfargier, ce projet a pour but d’étudier l’effet potentiel de l’acide lactique dans le traitement de la dépression. Associé à la kétamine, un antidépresseur qui permet de traiter les patients atteints de dépression, le lactate pourrait révolutionner le traitement de cette maladie.
Projet de recherche en neuropsychiatrie
Le soutien financier de la Fondation de Préfargier permet d’étendre l’expertise dans le domaine de la prise en charge et du traitement des troubles neurologiques fonctionnels. Il contribue de façon significative au bien-être des patients helvétiques souffrant de ces maladies psychiques encore trop peu étudiées.
Le Centre neuchâtelois
de psychiatrie
Établissement de droit public cantonal, le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) bénéficie du soutien de la Fondation de Préfargier. Il a la mission de conduire la politique sanitaire du canton de Neuchâtel dans le domaine de la santé psychique, en collaboration avec les institutions partenaires.