Nos engagements
Projet de recherche
en neuropsychiatrie

Les troubles neurologiques fonctionnels
Les «troubles neurologiques fonctionnels» (aussi appelés «hystérie» ou «troubles de conversion») sont une maladie psychiatrique très fréquente mais paradoxalement peu étudiée. En pratique, les patients atteints de ces troubles sont orientés vers des consultations neurologiques en raison de paralysies, de crises de convulsions, de tremblements, de problèmes moteurs, etc., mais aucune « maladie classique » n’est trouvée : pas de tumeur, de sclérose en plaques ou de maladie de Parkinson par exemple. En revanche, un lien avec une souffrance psychique est systématiquement établi. Autrement dit, les neurologues déclarent que les patients « n’ont rien » et les psychiatres de leur côté restent démunis face à des symptômes physiques parfois impressionnants.
Pour remédier à ce problème, le projet de recherche dirigé par le Docteur Selma Aybek et soutenu par la Fondation de Préfargier est très prometteur: il vise à améliorer la prise en charge et le traitement des patients atteints de ce type de maladie psychique. Le but est de développer une méthode non-invasive (c’est-à-dire sans recours à un acte chirurgical ou des manipulations comportant des risques et potentiellement des effets secondaires), pour stimuler certaines régions du cerveau qui sont impliquées dans ces troubles.
Le soutien financier de la Fondation de Préfargier a permis d’étendre l’expertise dans ce domaine en Suisse et donc de contribuer significativement à la prise en charge et au bien-être des patients helvétiques souffrant de ces maladies.

Selma Aybek
Prof. Dr. med.
Hôpital universitaire de Berne
Neurologue de formation, le professeur Selma Aybek a placé les troubles neurologiques fonctionnels au centre de son travail, depuis 2007. Après sa formation FMH (Fédération des médecins suisses) en Suisse, elle a effectué un séjour de recherche à Londres à l’Institut de Psychiatrie (King’s College). Depuis son retour en Suisse en 2010, elle s’est focalisée sur le développement de structures cliniques capables de prendre en charge de façon appropriée les patients atteints de troubles neurologiques fonctionnels, très souvent mis à l’écart des systèmes de santé et stigmatisés.
En 2017, elle a créé une consultation spécialisée à l’Hôpital universitaire de Berne, où elle travaille avec son équipe de façon multidisciplinaire tout aussi bien avec des neurologues que des psychiatres et des psychologues. Elle reçoit en thérapie des patients de toute la Suisse. En parallèle à ce travail clinique, elle conduit différents projets de recherche financés entre autres par le Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNS).
Elle supervise pour cela une équipe de deux doctorants un étudiant post-doctorant et des étudiants en médecine. Pour la partie prometteuse de ses recherches consacrées directement au traitement des troubles neurologiques fonctionnels, elle a obtenu un soutien substantiel de la Fondation de Préfargier en 2020.