Nos engagements

Le Centre Neuchâtelois
de Psychiatrie

Établissement de droit public cantonal, le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) a la mission de conduire la politique sanitaire du canton de Neuchâtel dans le domaine de la santé psychique, en collaboration avec les institutions partenaires.

Le CNP vise la réhabilitation des patients souffrant de troubles psychiques par l’adoption d’un modèle de psychiatrie intégrée et communautaire; il met en œuvre les politiques publiques de promotion et prévention de la santé mentale; il agit comme centre de référence dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche en psychiatrie.

Historique
Le CNP est issu de la volonté des instances politiques du canton de Neuchâtel de regrouper toutes les instances psychiatriques privées et publiques sous la bannière d’un établissement unique, autonome et de droit public.

C’est ainsi que, le 1er janvier 2009, la clinique La Rochelle (fondée en 1955), l’Hôpital psychiatrique cantonal de Perreux (fondé en 1896), la Maison de santé de Préfargier (fondée en 1848), le Centre psycho-social (fondé en 1968 à La Chaux-de-Fonds), le Service médico-psychologique pour enfants et adolescents (fondé en 1940) unissent leurs destins et leurs 450 ans d’expérience cumulée en psychiatrie et forment ainsi le CNP- Loi sur le Centre neuchâtelois de psychiatrie (LCNP).» Source: Site internet du CNP

La Fondation de Préfargier octroie également des dons à des projets liés au CNP. Ce qui a été notamment le cas pour la transformation de la villa historique, la création du parking et divers travaux d’entretien et de rénovation.