La Fondation
de Préfargier

La Fondation de Préfargier a été créée le 17 avril 1915 en tant qu’organisation indépendante à but de bienfaisance publique. Son siège social se situe à Marin-Epagnier dans le canton de Neuchâtel. Elle apporte aujourd’hui un soutien financier aux fins d’améliorer les traitements des maladies mentales, notamment par la formation et la recherche en psychiatrie et en gestion hospitalière.

Portrait de Auguste-Frédéric de Meuron

Auguste-Frédéric de Meuron, le fondateur

En 1849, l’entrepreneur suisse a fondé entièrement à ses frais un établissement psychiatrique à Neuchâtel, la Maison de Santé de Préfargier, à une époque où les malades mentaux étaient le plus souvent rejetés, enfermés et laissés sans soin.

Illustration de la Maison de Santé

La Maison de Santé de Préfargier, de 1849 à aujourd’hui

Au milieu du XIXème siècle, l’établissement de soins psychiatriques marque un tournant essentiel dans l’histoire médicale neuchâteloise. Aujourd’hui rattaché au Centre neuchâtelois de psychiatrie, il demeure une institution phare dans le domaine de la santé psychique.

Buts et statuts

But et statuts

Après avoir envisagé d’abord de faire don de son œuvre à l’État, Auguste-Frédéric de Meuron a finalement décidé de confier cette dernière à une fondation indépendante à but de bienfaisance publique.

Membres de la fondation

Membres de la fondation

Le Conseil de Fondation comprend de cinq à sept membres, dont deux au moins font partie de la famille de Meuron, et nommés pour trois ans. Les membres du conseil de la fondation, reconnue d’intérêt public, travaillent de manière bénévole.