Nos
projets
Cohabiter
en harmonie
dans un lieu
et des espaces
communs
La Fondation de Préfargier soutient différents programmes immobiliers axés sur le vivre ensemble. Confié au bureau d’architecture Herzog & de Meuron, le projet des Essertons vise la création d’un ensemble de logements mixtes – logements classiques et logements sociaux – sur la commune de la Tène. Le parc ouvert et les espaces collectifs permettront aux habitants de se rencontrer et de développer une vie communautaire.
Essertons – Vision urbaine
Située entre le site de Préfargier et la gare de Marin-Epagnier, la parcelle des Essertons est à un carrefour stratégique. La Fondation de Préfargier souhaite y réaliser un ensemble de logements mixtes (logements classiques et logements sociaux) adaptés aux besoins de la communauté. Ce projet immobilier s’inscrit dans une approche environnementale, avec notamment la création d’un parc paysager qui sera en grande partie accessible au public.
Essertons – Extérieur
Le projet des Essertons s’inspire du modèle de l’ensemble historique de Préfargier, à savoir un volume continu qui intègre le dénivelé du terrain. Une maille de pavillons, dotés d’espaces communs (intérieurs et extérieurs), s’intègrera dans un parc paysager cohérent. Ces pavillons, en ossature bois, offriront une grande flexibilité en matière de tailles, de types et de fonctions d’habitation.
Essertons – Intérieur
L’architecture du bâtiment des Essertons est caractérisée par des espaces de vie modulables en connexion directe avec le parc extérieur. Tout est pensé pour permettre en outre aux habitants de se rencontrer et de développer une vie communautaire. Chacun des 120 logements a été imaginé de façon à connecter le mieux possible entre elles les différentes pièces de vie et à accentuer la sensation d’espace.
Essertons – La forêt jardinée
Le parc paysager dans lequel sera intégré l’ensemble architectural des Essertons vise à connecter la ville au lac, par le biais d’axes de circulation pédestre ouverts à tous. Il a aussi pour but de prolonger la forêt existante en offrant aux promeneurs une cohérence d’ensemble. Enfin, il permettra de créer un espace naturel à disposition de la communauté, agrémenté de différentes infrastructures à disposition de tous.